Chronique
:
Comment évoquer en quelques lignes la sortie de ce dernier tome de « Long John Silver » attendu par beaucoup de lecteurs et sans en spoiler l’intrigue ?.
Car il faut dire que Xavier Dorison a frappé très fort en menant un récit porté par deux personnages fort en gueule que son long John Silver et Vivian, voguant chacun de leur côté mais ont l’issu va se croiser sur une terre bien ferme qui prendra quelques détours fantastiques, tout en restant en parallèle le reste de l’album !
C’est plutôt ingénieux comme procédé d’écriture et permet d’entretenir certaines tensions dans l’intrigue qui se veut dynamique et rythmée.
Aussi, Lauffray est devenu le dessinateur incontournable avec un style graphique bien à lui, qui sait jouer avec la lumière et la noirceur de ses grands aplats… Mais si par moment son dessin peut paraître sale au vu de l’histoire, il se dégage beaucoup d’énergie et de violence dans son dessin ! Je ne parle même pas des décors et de la couleur qui différencie son travail du reste de la production actuelle en BD.
Au final, Xavier Dorison livre toutes les clefs de l’intrigue, nous gâte avec un final grandiose et aura sût maintenir une qualité narrative qui manquait à ce genre de BD. Hautement recommandé pour comprendre ce qu’est la BD d’aventure et de qualité.
|