Chronique
:
Scénario ou dessin ?... Qu’est-ce qui tant accrocher dans l’aventure de « Vito » pour qu’on s’y intéresse ?... Le scénario est quant à lui techniquement parfait, sans jamais de surprises et s’inscrivant dans une narration classique plutôt bien maîtrisé avec une idée de l’intrigue qui se profile vers les dernières pages.
Le monde fantastique et peuplé de créatures merveilleuses apporte un souffle épique au récit de Stalner et se démarque par un parti pris réaliste qui en fait presque un documentaire.
Dans tous les cas, on arrive facilement à se plonger dans l’histoire et à comprendre les relations entre les différents personnages.
Par contre, au niveau du dessin, Eric Stalner est arrivé à un point de maîtrise graphique dans les couleurs directes, qu’il se place au panthéon des plus grands auteurs de BD et le prouve avec les planches de « Vito » qui sont visuellement fantastiques… Rien que la couverture nous met l’eau à la bouche.
Au vu de ce second opus, avec une histoire réussie et un dessin d’une immense qualité, Eric Stalner à réussit le pari de nous surprendre. « Vito » est certainement sa série la plus réussie et on attend la suite avec impatience.
|