Chronique
:
Avec « Âme Perdue » Grégory Panaccione nous a concocté un récit assez long mais dépourvu de textes ( si on excepte le dernier tiers du livre et du langage bizarre des personnages ! ) pour nous plonger dans un univers fantasmagorique sans repère et affublé d’un personnage qui ne ressemble à rien !
On suit donc ses aventures dans ce monde hostile et fascinant à la fois, tout en nous posant des questions sur ce lieu étrange et ce petit être caverneux… Au fur et à mesure que la fin approche, Grégory Panaccione livre avec stupeur le fin mot de son récit ( on ne vous en dira pas plus ) et étale sa science de la narration et de conter des histoires qui au final sont douceur et poésie… Ces histoires qui nous font remonter en arrière, durant notre prime jeunesse.
En regardant le travail de Grégory Panaccione une seconde fois et au vu des textures employées, je me demande si ces planches sont créées sur papier ou sous une forme digitale… Dans tous les cas, son travail graphique surprend et hypnotise car il y a de belles idées de montage façon story-board et surtout une lecture faite sans textes.
Petite pépite qui surprendra plus d’un lecteur, « Âme Perdue » peut s’adresser autant aux adolescents qu’aux adultes, avec pour prisme, la qualité de l’histoire et du dessin… Ca fait tout simplement du bien de lire cette énorme BD.
|