Chronique
:
Même schéma narratif que « Blanche Neige », Philippe Bonifay continu l’exploration des contes de notre enfance et déstructure ses arcanes pour poser les bases de « barbe Bleue » à notre époque tout en conservant un lien avec le personnage et son auteur Charles Perrault !.
Ici, l’histoire est plus technique et réaliste, et se base sur l’histoire de Charles Perrault et crée un arc temporel autour de deux jumeaux, l’un séducteur et l’autre plutôt laid qui s’avère le maillon faible de la famille pour ne pas dire le « tueur » !
En ces termes, le scénario est bien ficelé avec une tension à crescendo et de multiples rebondissements qui rendent l’histoire fluide et bien maîtrisée.
Même pour la partie graphique, Stéphane Duval s’emploie à créer de belles ambiances et des cases fignolées jusqu’au moindre détail… D’ailleurs, on n’aura aucune difficulté à entrer dans l’histoire et à se laisser porter par ce faux conte.
Dans l’ensemble, « Barbe Bleue » se démarque des deux autres opus par une intrigue plus fouillée et qui se rapproche de l’idée d’un bon thriller à double lecture… Hautement recommandé.
|