Résumé
:
Alexandrie, an 12 avant Jésus-Christ. Accompagné de ses fils Titus et Khephren, Alix Gracchus, désormais sénateur romain, parvient à Alexandrie, où il est en mission pour le compte de son ami et protecteur, le puissant empereur Auguste. Suite aux événements tragiques survenus dans La Trahison des rapaces, Alix doit retrouver la trace du général Quintus Rufus, qu’Auguste soupçonne d’être responsable des meurtres d’Agrippa et de Lépide. Revenir ainsi en Egypte est peut-être aussi une occasion unique, pour Alix, de venger enfin la mort du père de Khephren, Enak, son ancien compagnon d’aventures. Sur place, Alix est attendu par une vieille connaissance, le préfet Barbarus. Mais aussi, dans l’ombre, par d’autres personnages, qui ne lui veulent manifestement pas du bien
...
|
Chronique
:
Voilà enfin la suite de ce « Alix Senator » imaginé par la talentueuse Valérie Mangin, qui l’espace d’un album arrive à nous faire oublier le genre Alix version Jacques Martin dans un rôle plus mature et réaliste !.
Réaliste dans l’intrigue développée par Mangin qui prend soin dans un décorum fictif d’y apporter des éléments qui ont existés pour donner plus de profondeur au récit et ainsi développer les deux axes narratifs que sont l’enquête sur le redoutable Rufus et la mort mystérieuse d’Enak qui prend ici une place importe dans l’intrigue et ses développements à venir de ce qui devrait être le dernier chapitre de cette trilogie.
Assez dense et beaucoup plus adulte, l’écriture de Valérie Mangin se veut aussi plus moderne, un peu à l’image de ses précédents travaux, avec pas mal de références historiques.
Tout comme le premier volume, Thierry Démarez prouve qu’il est un grand auteur de BD capable de travailler à l’extrême ses planches pour créer des œuvres d’art, si bien qu’il vous faudra plusieurs lectures pour découvrir tous les détails architecturaux et cette patience qu’il aura fallu pour la mise en couleurs.
Une fois de plus, Mangin et Démarez ont surmontés les difficultés de mettre en évidence un tel personnage de l’histoire de la BD en le développant avec intelligence en s’appropriant son univers et faisant évoluer cette intrigue qui se clôturera au prochain opus !... A ne surtout pas rater !.
|