Résumé
:
La collection 2[w] est le plus petit format, chaque 2[w] mesure 3.5 x 4.5 cm et se présente sous la forme d’un accordéon de 11 volets (22 pages) imprimés en 2 couleurs. A raison de dix 2[w] par année, soit deux sets l’an, nous essayons de faire se retrouver des auteurs éparpillés aux quatre coins du monde. Les 2 [w] sont disponibles par set complet (5 titres emballés dans une 2WBOX sérigraphiée et conviviale)
...
|
Chronique
:
Bülb Comix est un éditeur Suisse atypique qui rejette à sa façon la linéarité de la BD standard pour développer son travail autour du livre objet !.
Avec la collection 2[w], Bülb Comix conçoit de petites boites réparties en 26 déclinaisons qui se rapportent à une lettre de l’alphabet !... C’est donc, comme vous l’aurez compris, avec soin qu’on ouvre la boite pour découvrir à l’intérieur de minuscules dépliant de Jockum Nordström (Stockholm, Suède), Yūichi Yokoyama (Tokyo, Japon), Elvis Studio (Genève, Suisse), “Blexbolex” Bernard Granger (Paris, France) et Nicholay Baker (Tiraspol, Transnistrie) qui chacun développe une histoire en image, un modèle graphique inspirant et dérangeant. Car on se demande toujours où l’auteur a voulu en venir ou si on a bien compris le message !. Mais en fait, on est plus dans une thématique d’expérimentation et de quête graphique. Car chacun des artistes invités apporte un savoir-faire dans le graphisme, qu’il soit dessiné, retravaillé numériquement ou bien photographique.
C’est comme s’il se dégagé un côté intellectuel de la boite, une part de mystère et l’envie de toucher, tripoter, ouvrir et de partager chacun des fascicules pour cet objet unique !.
Parler de chaque petit livre-dépliant serait dur, car on touche davantage à de l’Art qu’à de la bande-dessinée pure !... Avec cette boite, Bülb Comix a visé très haut dans la qualité, le choix des artistes et la cohérence variable entre chaque thème développé dans ces livres-dépliants. Rien ne se ressemble et c’est tant mieux pour nos yeux, avide de nouveautés visuelles.
|