Chronique
:
Certainement l’une des plus vieilles série BD catalogué franco-belge encore en activité, « Le Géant d’Imenoca » n’a d’autres vocations que de distraire le plus jeune lectorat qui sera enchanté de découvrir l’univers futuriste de la série et de toutes les créatures qui le peuple.
Bien sûr, les plus anciens retrouveront tous les codes de la série, où la violence y est bannie, laissant place à une intrigue bonne enfant et à des dialogues souples qui font mouches ! Mais n’allez pas croire que tout y est habilement étudié pour les plus jeunes ! L’esprit original y est présent et satisfera les plus vieux lecteurs de la série… Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir avec cette aventure en la partageant avec mon fils de 9 ans qui a pu s’évader l’instant d’un album. C’est là l’essentiel et donne envie de se replonger dans cette série.
Toujours aussi simple dans l’exécution de son trait, Gos nous régale avec son travail soigné et une facilité à créer l’univers du « Scrameustache » qui nous renoi directement à l’école franco-belge et toute sa bonne bande-dessinée. Seules les couleurs font un peu trop digitales par rapport aux débuts de la série… Mais ceci n’est qu’un petit détail.
Avec une histoire bien maîtrisé, ce retour inespéré du « Scrameustache » laisse entrevoir de nouveaux albums qui j’espère continueront de garder cet esprit « jeunesse ». A découvrir pour les plus nostalgiques d’entre vous ou à faire lire à vos enfants qui trouveront dans « Le Géant d’Imenoca » une lecture saine et sans risques !.
|