Résumé
:
Siberia est la 56e planète de précolonisation terrienne. Une planète entièrement recouverte de neige et de montagnes escarpées. Les pôles y atteignent des températures de - 200°C avec des vents glacials de 300 km/h. C’est dans ce véritable enfer que 5 scientifiques doivent rejoindre leur camp de base après un voyage de 80 millions d’années-lumières à travers l’espace. Mais, alors qu’ils descendent sur la planète, leur navette se retrouve malmenée par les vents violents et se crashe aussitôt ! Les survivants vont devoir parcourir les 250 kilomètres qui les séparent de la base… à pied. Autant dire qu’entre le froid mordant, les tempêtes et les redoutables prédateurs qui rôdent, leurs chances de survie sont proches du zéro absolu
...
|
Chronique
:
Ne cherchez pas là le dernier bastion de la SF façon Christophe Bec, mais plutôt une série pour se détendre et profiter pleinement du talent graphique d’Alexis Sentenac.
Il faut dire que Christophe Bec développe une intrigue toute basique, où un groupe d’individus, après un crash sur une planète hostile (comprenez-là infectée de créatures carnivores) vont essayer de survivre pour regagner leur base !.
Mais Christophe Bec a le talent nécessaire et rend ce space-BD haletant, assez sombre et pourvu d’une tension palpable pour s’identifier à l’un des personnages, bien développés et présents dans l’intrigue… Bien sûr, on imagine que ce premier tome pose les bases et que la suite nous proposera quelques surprises de taille comme sait le faire aujourd’hui Christophe Bec.
Avec un style ultra-réaliste, comme il en fleurit de plus en plus dans la BD de SF, Christophe Bec sait s’entourer des meilleurs dessinateurs pour mettre en images ses histoires… Pour cela, Alexis Sentenac nous propose des planches techniques, à la limite de la retouche numérique et avec une variation dans les cadrages, proposant ainsi une lecture dynamique et pleine de trouvailles graphiques (plans, décors, bestiaire ou encore les personnages !)… Il y a de quoi faire plusieurs lectures pour découvrir son univers.
Prévu en seulement deux tomes et avec un début redoutable d’efficacité si on se laisse aller dans l’intrigue, « Siberia 56 » peut annoncer un regain d’intérêt pour la BD de SF… Je peux d’ores et déjà vous recommander « La 13ème Mission ».
|