Résumé
:
Olympia, une héroïne moderne Le célèbre tableau de Manet, Olympia, est un peu la Joconde du musée d’Orsay… posant dans son plus simple appareil. On ne pouvait choisir meilleure héroïne pour une aventure au coeur du musée. Peinte en 1863, Olympia a créé le scandale et ouvert la voie de la modernité aux impressionnistes, opposés aux peintres académiques. Au centre de deux clans, celui du Salon des Refusés et celui du Salon Officiel, Olympia est une icône et un pivot dans l’histoire de l’art. Deux clans, une héroïne, un scandale : ce n’est plus de l’histoire de l’art, c’est du cinéma ! Et si le musée d’Orsay était un vaste studio où se tourne, se joue, s’affronte, se fabrique tout un monde d’images et de mythes ?
...
|
Chronique
:
Futuropolis s’est fait une spécialité en co-éditant des livres avec de prestigieux Musés de France créant ainsi sans le vouloir une petite collection élitiste qui avait trop tendance à s’enfermer dans le « sérieux » et le contemplatif.
Avec « Moderne Olympia » Catherine Meurisse explose les carcans de cette collection en introduisant un personnage pétillant de vie et surtout bourré d’humour ! On visite façon cinéma l’histoire de l’Art, sans que cela soit ennuyant et on y apprend pleins d’anecdotes au passage ! Mais le clef du succès de cet album réside essentiellement sur Olympia, cette héroïne à laquelle on arrive facilement à s’identifier. On se balade dans le livre comme une galerie confrontant toutes les tendances artistiques avec bienveillance et une pointe onirique qui place « Moderne Olympia » comme une belle révélation.
Même son dessin, qui à la façon du genre « blog » nous attire par la légèreté de son trait et de ses couleurs chaudes, apportant le confort aux planches et par la même occasion à la lecture !.
Avec « Moderne Olympia » Catherine Meurisse a trouvé son style narratif et sa ligne graphique qui nous promet des albums à venir pétillants comme cette nouvelle héroïne ! En attendant, je vous invite à découvrir sans plus tarder cet album.
|