Résumé
:
Gargamel est fatigué de ses échecs successifs pour capturer les Schtroumpfs. Il se surprend même à penser à autre chose, à rêver à l'âme-soeur... Qu'à cela ne tienne, les Schtroumpfs ne demandent pas mieux que de l'aider à trouver une occupation moins dangereuse pour leur sécurité. Reste à trouver une candidate capable de tomber amoureuse d'un affreux sorcier
...
|
Chronique
:
Avec « Les Schtroumpfs et l’Amour Sorcier » les scénaristes arpentent un chemin peu développé dans cette série et marque ainsi l’attachement d’écrire des histoires qui touchent à tous les sujets !.
Ici, on aborde les relations amoureuses de Gargamel qui sera aidé par les Schtroumpfs à se remettre en selle : chaque particularité des Schtroumpfs pour une compétence précise : le Schtroumpf Bricoleur en coach sportif ou du Schtroumpf coquet pour le relooking… A peu près ce que nous propose la télé aujourd’hui.
On se plonge dans une histoire plus savoureuse et inventive que d’habitude, nous dévoilant un Gargamel sous un autre angle, tout comme l’univers entier des Schtroumpfs qui se déroule davantage dans le monde des humains ! Cela change par exemple du dernier album « Chez Les Pilulit » et pourrait ouvrir de nouvelles voies à la série… Il y a de l’humour, des scènes absurdes, un Gargamel toujours aussi coléreux et une autre facette des Schtroumpfs, prêt à aider (pour leur bien finalement) leur ennemi juré.
L’ensemble du travail crée par le Studio Peyo ( dessin, encrage et couleurs ) tient aussi de la perfection dû a Jeroen de Coninck, qui même s’il n’arrive pas à la perfection de Peyo, livre de très belles planches.
Au final, « Les Schtroumpfs et l’Amour Sorcier » se démarque par son sujet et son ambition d’élargir l’univers des Schtroumpfs pour s’ouvrir à d’autres horizons… C’est assez audacieux, mais l’écriture de l’histoire et le dessin auront une fois de plus réussit à nous convaincre de l’excellence de cette série culte… A découvrir sans plus attendre.
|