Chronique
:
Les éditions du lombard font très fort en sortant simultanément les deux derniers tomes de cette série exceptionnelle en ce mois très pluvieux ! ce qui nous permet d’avoir la conclusion et de savourer le travail scénaristique de Aronofsky et Handel dans leur vision très personnelle et fantastique de « Noé » !.
Enfin la montée des eaux, enfin l’arche de Noé sur les eaux avec ces 2 titres d’une puissance saisissante, car on a vite fait de s’immerger dans le récit, de s’identifier aux personnages et de souffrir avec eux ! Jamais une tension n’avait été aussi bien porté en BD et permet de ce fait d’accommoder ce récit à la limite du fantastique avec quelques connotations religieuses et bibliques… Il y a cette fragilité de la vie, de ce personnage finalement tourmenté pour tourner autour d’un élément essentiel à tous : la vie !!!.
Graphiste de talent et surtout très rapide ( 4 tomes en rien de temps… dessinés avec soin !) Niko Henrichon a su nous séduire avec son encrage énergique, dynamique et charbonneux sur certains passages ! Il arrive avec aisance à retranscrire cette apocalypse aquatique avec efficacité, donnant une véritable ampleur biblique à ses planches.
Au final, on aura attendu très peu de temps pour découvrir le fin mot de cette histoire et savourer à sa juste valeur cette histoire revisitée du célèbre mythe de Noé ! Disponible également dans une intégrale au format compact, les éditions du Lombard ont trouvé avec « Noé » de Aronofsky l’une des plus belles séries fantastique / historique de ce début d’année.
|