Chronique
:
Depuis quelques années déjà, les éditeurs comme Fantagraphics et Dargaud pour la France ont entrepris de remettre au gout du jour les histoires (des strips en N&B) de Snoopy et les Peanuts… Aujourd’hui c’est au tour de Delcourt de s’attaquer cette fois-ci aux pages couleurs (gags en une page) parues uniquement le Dimanche avec une belle restauration et pour le coup une traduction plus fidèle de l’œuvre de Schulz.
On démarre par ce premier tome en beauté avec une longue biographie de Charles M. Schulz assez complète et qui va nous permettre dans un premier temps de replacer dans son contexte l’historique de la série et d’avoir une vision globale de sa création.
Outre les fiches de présentation des personnages, du format et du soin apporté à cet album, on pourra se délecter de ces gags en une page, qui s’ils paraissent naïfs aux premiers abords, sont pleins de messages et dénotent un certains caractère philosophique pour peu qu’on s’y intéresse !... Il y a dans le travail de Charles Schulz une forme de poésie contemplative, un rythme du gag et surtout une vision du monde humain retranché dans les enfants !.
Bien sûr, parfois il n’y a pas de logique ou une idée bien précise comme un Boule et Bill plus accessible, mais Snoopy et le Petit Monde des Peanuts est avant tout une distraction de fin de lecture à l’époque et nous ramène, nous adultes, à notre enfancel.
Album précieux et diablement bien réalisé, on attend maintenant les autres tomes avec impatience.
|