Chronique
:
Adepte de l’adaptation de romans célèbres en mangas, le maître de l’horreur Junji Itô revisite cette fois-ci le culte Frankenstein que tout le monde connaît sur le bout des doigts !
Il arrive tout de même à apporter sa petite touche personnelle en donnant cette fois-ci un regard neuf sur la narration puisque c’est sous le prisme du Docteur Frankenstein que l’histoire nous est raconté.
On prend vraiment du plaisir à entrer dans ce récit dont les images foncièrement noires apportent cette ambiance glauque et malsaine. Même les personnages sont bien développés pour un récit complet et ne souffrent pas d’approximation dans l’intrigue. Chacun est à sa place et on glisse lentement dans cette histoire fantastique qui mélange autant la dramaturgie du moment, quelques séquences d’action et un zeste d’horreur qui vire parfois au gore ! C’est bien là la touche personnelle de Junji Itô qui joue sur l’émotion et arriverait presque à nous faire ressentir un peu de compassion pour le Docteur et sa créature.
Relecture fidèle et bien plus encore, Junji Itô réalise avec « Frankenstein » une belle adaptation à mettre sur son compte… A découvrir.
|