Résumé
:
419 est le numéro de l'article du code pénal nigérian condamnant l'escroquerie la plus répandue sur Internet. Cette arnaque abuse de la crédulité des victimes, en utilisant les messageries électroniques ou les réseaux sociaux pour leur soutirer de l'argent. Ces messages proviennent essentiellement d'Afrique, mais ont des ramifications dans le monde entier. et notamment à Lyon. 419 African Mafia retrace l'histoire d'un jeune musicien français qui devient mafieux pour l'amour d'une femme nigériane
...
|
Chronique
:
Tel un véritable polar bien noir, Loulou Dedola construit un récit à deux vitesses, autant passionnant que dérangeant… Si la première partie permet de poser le lien de l’histoire, des différents personnages et de l’ambiance globale de « 419 African Mafia » Loulou Dedola durcit le ton et fait prendre une direction inattendue au milieu du récit, comme pour souligner que la vie, surtout dans le milieu de la prostitution et de l’esclavage moderne, n’est pas à prendre à la légère et que rentrer dans ce monde fermé peut-être dangereux !
Bien sûr on pourra regretter le manque de réalisme tant les évènements se bousculent et étouffent le récit, mais en contrepartie, l’intrigue devient plus solide, la narration fluide et l’ambiance plus pesante avec une tension qui se ressent au fur et à mesure de la lecture.
Si le scénario fonctionne, Lelio Bonaccorso qui est aux manettes graphiques arrive à sublimer le scénario avec ses planches rentre-dedans, ne souffrant jamais de défauts ! Il faut dire que le dessinateur possède une réelle maîtrise graphique, que ce soit dans le découpage comme le choix des plans. Et encore plus pour installer une ambiance pesante avec un travail fait sur le noir et ses couleurs hypnotiques. On arrive à entrer sans difficultés dans le récit grâce aux planches de cet auteur qui risque bien d’exploser dans les années à venir.
Avec cette histoire efficace et très peu traitée en BD aujourd’hui, Hostile Holster prouve que cette collection de thrillers en BD possède d’excellents titres et sait toujours nous surprendre… « 419 African Mafia » est à découvrir au plus vite.
|