Chronique
:
Quasiment annoncé comme série abandonnée, heureusement que les éditions Soleil sont passées par là pour récupérer les droit de « Prophet » est de donner la chance à Mathieu Lauffray d’achever sa série dans de bonnes conditions...
Sans vouloir spoiler ce dernier tome tant attendu, Mathieu Lauffray a réussi après toutes ses années à synthétiser l’essence originelle de l’histoire pour la condenser dans ce volume et offrir un final aussi inattendu que surprenant ! Certains y trouveront une part de mysticisme, les autres de facilité, sachant qu’il est très dur de contenter tout le monde avec l’intérêt qu’avait suscité cette série et l’excellence des premiers tomes !
Lauffray fait table rase, recompose le passé de Jack à coup de flash-back, pose les bonnes questions et nous surprend à chaque pages sur son destin de Messie !!.
Même dans l’urgence, le travail de Lauffray est toujours aussi saisissant de beauté, avec une maîtrise incontesté du N&B et cette précision dans le trait. D’ailleurs, l’éditeur Soleil ne s’est pas trompé en éditant une version collector limité de cet album en N&B qui permet de mieux apprécier son talent de créateur d’images.
« Prophet » aura su se faire attendre avec plus de dix ans de gestation, mais cela en valait largement la peine… A noter que les éditions Soleil ont ressorti récemment les trois premiers volumes avec de nouvelles couvertures… A découvrir dans son intégralité maintenant.
|