Chronique
:
C’est avec un petit goût amer que l’on termine cette petite série qui l’instant de deux albums aura réussi à développer une histoire intéressante et proposer des personnages charismatiques, dont on aurait aimé en voir plus !
Mais on ne va pas bouder cette fin qi regorge de rebondissements et dont le cadre narratif qui joue sur deux époques (1345 et de nos jours) réussit à nous faire naviguer entre ces deux moments sans jamais être perdu...
Sous les prophéties du mystérieux Dante Alighieiri, Zidrou propose une thématique contemporaine avec le problème de la montée des eaux sur la cité des Doges, sur les coutumes de l‘époque plutôt effrayante saupoudrant le tout d’un peu de fantastique ésotérique intéressant dans ce genre d’histoire. Si bien que par moment on a du mal à discerner la fiction de la réalité historique, tant le scénario imaginé par Zidrou est redoutable d’efficacité et de réalisme.
De plus Matteo se fait plaisir avec ses planches en couleurs directes et par la même occasion nous fait plaisir à nous aussi ! Car il faudra bien plusieurs lectures pour arriver à apprécier la valeur de son art particulièrement riche et complexe, offrant à chaque lecture de nouveaux détails.
On se plonge dans ce récit réaliste facilement, entretenu par une histoire bien ficelé et un dessin accrocheur ! Même si elle ne révolutionne pas le genre, « Marina » est à découvrir sans plus attendre.
|