Chronique
:
C’est avec efficacité que Vincent Dugomier a réussi à venir à but de cette série sans jamais tomber dans la facilité, mais en proposant une fin travaillée qui devrait surprendre plus d’un lecteur.
Il faut dire que l’écriture complexe de Dugomier est tout à fait adaptée à ce genre de récit qui alterne entre passage cérébraux où il pose l’intrigue et la développe avec des moments plus dynamiques sur des scènes d’action bien décrites. Il y a une densité dans les rebondissements qui font qu’on arrive facilement à s’identifier à l’un des personnages, avec ses propres préférences et permet ainsi de faire la lumière sur le mystère qui entoure les orphelins de cette île.
Avec un dessin typiquement franco-belge, Benoît Ers arrive à fédérer une tranche de lecteurs plutôt large, allant de l’ado à l’adulte… Il faut dire que son trait énergique, son dessin semi-réaliste et son art de composer des scènes aux multiples angles, confère à l’ensemble des planches une certaine dynamique de lecture, plutôt bien vu pour les jeunes habitués aux mangas.
Maintenant terminée et avec un final surprenant, les auteurs auront sût donner à cette série un énorme potentiel de séduction, allant du travail graphique impeccable de Ers à l’écriture méthodique de Dugomier pour une intrigue qui n’aura laissé aucune place à la facilité… Hautement recommandé.
|