Chronique
:
Même après 20 albums au compteur, Zidrou arrive encore à faire évoluer sa série et à apporter du neuf comme la venue d’un nouvel élève qui n’est autre que le fermier du village retraité qui veut repasser son certificat d’étude ( !) et apportera son œil avisé sur les situations cocasses et énervé sensiblement Mr Latouche.
Mais c’est du côté de Ducobu que la donne change dans cet album, car il se présente comme délégué d’élève et espère ainsi se racheter une conduite tout au long des gags ! Mais c’est sans compter sur le talent de Zidrou pour nous amener des gags plutôt bien rigolos et qui fonctionnent même si on connaît maintenant la mécanique des gags. C’est plutôt surprenant de voir que la série ne faiblie pas et reste égale au début dans la qualité d’écriture des gags et des dialogues.
Le trait de Godi n’a pas vraiment évolué, étant arrivé maintenant à maturité. On peut donc savourer sa patte graphique qui aujourd’hui devient reconnaissable avec tout de même de belles planches facile à découvrir.
Sans renouveler le genre de la BD à gag, Zidrou reste dans une forme qualitative qui place la série « L’Elève Ducobu » dans le palmarès des meilleures ventes depuis un certain temps et n’est pas près de disparaître… Les fans vont adorer.
|