Chronique
:
Douceur, voilà ce qu’évoque cette nouvelle histoire imaginée par Zidrou qui va confronter deux cultures et des personnages différents qui vont finir par s’apprivoiser pour finalement se respecter.
Il ne faut pas chercher des moments d’aventures ou des scènes sordides… Non ! Zidrou a opté cette fois-ci pour un scénario tout en légèreté, en privilégiant les personnages afin de leur donner le temps de se développer pour que le lecteur entre dans la peau du personnage… Si la musique est l’accroche entre les différentes situations, elle passe en second plan (la rencontre avec tourne-disque, avec la future maman ou avec le lion…) et sont autant de temps de partage qu’il paraît improbable qu’à notre époque cela puisse se faire !... Mais en redoutable scénariste, Zidrou aborde plusieurs émotions : naissance, le pardon, la peur ou bien l’amour et donne ainsi du corps et de la profondeur à ce moment de lecture.
Le travail de Raphael Beuchot est très spécial pour cette BD car il développe un dessin qui ne ressemble à rien d’autre et dont le graphisme se rapproche davantage de l’animation avec un trait fluide, maitrisé et de magnifiques couleurs qui posent toute l’ambiance de l’album… On doit également saluer son travail sur les décors, pas toujours facile à mettre en images !.
Au final, ce « Tourne-Disque » aura su nous surprendre par sa direction, sa légèreté émouvante et ce côté poétique qui a fini par envahir l’histoire. Même les personnages sont devenus attachants pour un album dès plus réussis… A découvrir si vous aimez les belles histoires.
|