Chronique
:
Quasiment impossible à trouver à prix honnête pour la première édition française sortit chez un obscur éditeur depuis disparu, les éditions Delcourt ont parié sur cette réédition pour deux raisons ! On fête cette année le centenaire de la Première Guerre Mondiale et ensuite parce qu’on retrouve Charlie Adlard au pinceau pour l’une de ses premières œuvres et qui deviendra plus tard le dessinateur emblématique de « Walking Dead ».
Mais il faut souligner que l’histoire écrite par Robbie Morrison est plutôt efficace et nous renvoie en Italie et précisément dans les Alpes ! Endroit difficile qui verra des combats d’une férocité ou chaque mètre sont gagnés au prix de dizaines de soldats. C’est cette épouvantable situation qui nous est conté dans ce one-shot… Dont le titre de l’album n’est qu’une technique militaire qui consiste à créer une avalanche pour ensevelir les ennemis !
Enfin je peux admirer dans cette nouvelle édition la beauté du travail de Charlie Adlard, son gris parfait, son travail sur le noir charbonneux et ses volutes de blanc… Une alliance qui prouve que le genre « comics » possède plusieurs facettes graphiques et peux nous surprendre comme « La Mort Blanche ».
Réédition plus que bienvenue, voici l’occasion de découvrir ce titre emblématique des années 902 et de découvrir les premiers travaux de Charlie Adlard… A découvrir sans plus attendre. |