Chronique
:
Actuellement on est en plein dedans avec la commémoration Alliée et l’anniversaire pour les 70 ans de la plus grande offensive militaire de tous les temps.
Du coup, un peu comme une commande et pour rester collé à l’actualité, la série « Opération Overlord » vient rappeler en trois volumes les principaux faits d’armes et histoires les plus marquantes.
Ici en l’occurrence « Sainte marie l’Eglise », son parachutage qui aura coûté la vie à des milliers de jeunes soldats et enfin cette image où un parachutiste était coincé au sommet d’une église… Si l’histoire reste simple dans son axe principal et permet justement pour la jeune génération de s’y coller, d’en apprendre un peu plus sur les préparatifs (avec de faux personnages fictifs pour donner de la consistance à l’histoire), les conditions de parachutage et enfin une fois les pieds au sol, leur objectif stratégique… Tout cela dans une BD, qui on le sait sera plus intéressante qu’une heure de cours scolaire.
Autant le dessin de Davide Fabbri est plutôt bon dans son ensemble avec de belles scènes (voire une magnifique double page) autant les couleurs ne m’attirent pas et jettent un froid sur les planches… Elles font trop lisses et propres pour un sujet qui aurait préféré des couleurs plus « sales »...
Dans tous les cas, ce premier tome nous a mis l’eau à la bouche et devrait voir deux autres opus sortir… On attend donc la suite avec impatience même si pour les mordus de la Seconde Guerre Mondiale on connaît déjà l’histoire… Hautement recommandé. |