Chronique
:
Après que Delcourt ait réédité en intégrale The Crow le chef d’œuvre de Brian O’Barr, voilà que vient pointer du nez les légendes qui est en fait une série de one-shot qui reprennent le personnage et son univers gothique.
Bien sûr, on est loin de la qualité narrative initiale et on essaye relativement d’entrer dans l’univers angoissant et oppressant de Jerry Prosser le scénariste qui propose une quête vengeresse un peu mou du genou. Pourtant l’idée est bonne et propose quelques belles scènes d’action et un partit prit pour essayer d’intellectualiser cette série vers une construction narrative plus moderne ! Au final, on ne comprend pas toujours certains passages et l’essence même de l’intrigue.
Plutôt énergique et viscéral, le travail graphique de Charlie Adlard est stupéfiant de maîtrise (pour du N&B) et très spontané… Il y a vraiment une corrélation entre le sujet, l’ambiance de l’histoire et l’univers de la série.
Si ce premier opus est relativement intéressant dans sa forme sans aucune révolution, les fans de la série pourront prolonger leur plaisir avec cette première histoire complète, qui on l’espère en verra d’autres… A découvrir. |