Chronique
:
Après le fameux « Points Noirs & Sac à Dos » paru chez Fluide Glacial, Leslie Plée continue de développer cette tranche de vie en nous racontant à sa façon et autobiographiquement ses années lycées !
Histoires sommairement sélectionnées par l’auteure afin d’avoir un impact sur le lecteur et pourquoi pas se remémorer nos propres « expériences » de l’époque… car à un moment donné et vu le nombre d’anecdotes, vous finirez bien par trouver la même expérience et les mêmes problèmes… Certes, il manque un peu de profondeur à cet ouvrage, mais Leslie Plée n’a pas vocation à travers « Anarchie et Biactol » d’écrire un livre sérieux et préfère s’appuyer sur son style « blog » pour livrer un maximum de délires en très peu d’images. On finit par succomber à cette narration franche et rapide qui n’a pour seul but que nous divertir.
Comme à son habitude, Leslie Plée nous régale de ses planches typiquement « blog » avec ce trait parfait qui synthétise la rapidité et les couleurs pour donner plus de nuances… Cela peut paraître plat visuellement, mais il faut bien avouer que c’est l’essence même de toute cette nouvelle génération de dessinatrices : qui vont droit à l’essentiel !
On rigole bien au final avec cet épais album et c’est bien là l’essentiel… A découvrir si vos années collège / lycée vous ont laissé de bon moment de déconnade… Sinon, ce sera l’angoisse de vous replonger dans cette époque. |