Chronique
:
Je ne sais pas si c’est la réédition des aventures de Mikros en N&B par Delcourt ou celles de Photonik par KK Editions qui aura fait naître ce cross-over, mais l’idée est plutôt séduisante et dépasse de loin toutes nos espérances.
Publié dans la collection Comics Fabric, « L’Ombre et la Lumière » revient sur ces deux héros emblématiques de Mitton et Tota, obligés de reprendre du service pour lutter contre l’organisation du mal appelé l’Ombre !
Alors que Mikros, Saltarella et Big Crabb sont au chaud dans le sud de la France, Photonik, Doc Siegel et Om Pouce vivent dans les sous-sols de Central-Park. De là, l’histoire se met en place, préférant allé à l’essentiel avec une intrigue facile à comprendre mais suffisamment bien écrite pour offrir aux lecteurs de nombreux rebondissements, de belles scènes d’actions digne des héritiers de Marvel et surtout cette petite touche d’humour qui fait la différence.
A l’inverse, si le scénario est plutôt simple, le travail graphique sur ce one-shot dépasse de loin celui des américains et offre de magnifiques planches qui lorgnent davantage vers la BD franco-belge que celui du comics avec ses cases éclatées et ses couleurs digitales parfois horribles. On est plutôt ici dans une construction visuelle où tout est murement réfléchit et préparé.
Au final, cette aventure inédite ravira tous les fans de la première heure et tous ceux qui apprécient à sa juste valeur le french comics. En espérant que le succès soit là et que d’autres histoires voient le jour. |