Chronique
:
Un match de tennis en BD ! Cela vous tente ?... D’ordinaire cela aurait rebuté plus d’un lecteur de BD, surtout vu le nombre de pages, mais le seul fait de mentionner en crédit Grégory Panaccione a attisé m’a curiosité de voir comment il pouvait intéresser le lecteur à un tel ouvrage… et sans dialogues.
Car il détail bien tous les points et tous les sets comme un vrai match avec deux vrais adversaires : l’anglais Rod Jones et le français Marcel Coste ou l’affrontement entre Roger Federer pour le physique de l’anglais et pour nous Gérard Depardieu pour ses excès !
Et je peux vous dire qu’il s’en passe des choses dans ce match fantastique où chien, poisson rouge, souliers vernis, vêtements, soleil, alcool, cigarettes et mauvaise foi sont au rendez-vous !
Jamais un match de tennis n’aura été aussi palpitant, intéressant, ouvert à tous les excès de colère, antisportif et loin de l’image propre du tennis. Comme une grosse tâche, « Match » est ce qu’on aimerait voir sur un cours.
A force de chroniquer ses albums, on arrive maintenant à reconnaître son style graphique vivant et poétique. Et puis il y a toujours son personnage fétiche qui me fait penser à Gérard Depardieu physiquement !... Panaccione est déroutant graphiquement et possède une belle maîtrise du mouvement que même les japonais en manga n’ont pas.
Au final, ce "Match" restera un ovni dans le paysage de la BD française, un nouveau défi narratif dans la petite œuvre de Grégory Panaccione et l’une des plus belle découverte de la collection « Shampoing »… A découvrir sans plus attendre. |