Chronique
:
Etonnant qu’un garçon se jette dans cette thématique généralement dévolue aux filles dessinatrices toujours un brin plus lucide !
Mais pour une fois, avoir la vision d’un garçon dans le quotidien d’un coule change la donne et offre une expression plus brute des rapports entre garçon / fille.
Que ce soit dans le doute, dans les moments de pure bonheur, ou bien les moments de tous les jours, on arrive à se reconnaître dans ses scènes réalistes et compilées à l’extrême pour en récolter la sève du meilleur.
Alors oui, décomplexé du genre que cette BD est réalisé par un mâle, que d’ordinaire on doit subir la vision des filles, « Billets d’Amour » nous ressemble plus, nous les mâles, et nous attire dans de franches rigolades, car il faut bien avouer qu’au final tous les couples se ressemblent !
Je reste étonné de voir que le genre « romantique » ou « blog » possède ses propres codes graphiques avec ses mises en pages éclatées (sans contours) ou bien ce choix des couleurs qui suggèrent davantage les émotions que le remplissage… En cela, Romain Ronzeau maîtrise la perfection et même pour un garçon, il arrive presque à nous faire oublier que cette BD est destinée avant tout au lectorat féminin.
Marqué par un humour corrosif, nul doute que vous trouverez du plaisir à lire ce livre qui détonne et sort des sentiers battus pour ce type de publication… A découvrir. |