Chronique
:
Avec la parution simultanée de ces deux opus, Joan Sfar et Lewis Trondheim clôturent avec efficacité cette saga légendaire et nous plongent à la fois dans un rythme soutenu pour « Haut Septentrion » qui dans un décorum d’apocalypse voit l’alliance entre Marvin Rouge et Zakûtû… Et de l’autre côté l’expérience de la mort pour Herbert qui découvrira comment anéantir l’Entité Noir !
Autant d’éléments qui structurent l’intrigue, la rende toujours intéressante à lire tout en conservant l’humour de la série, les nombreuses scènes de guerre et cette maguie digne du « Donjon Crépuscule » qui jusque-là à réussit l’exercice de nous séduire par son intrigue et sa poésie.
Tout comme le dessin d’Alfred et de Mazan, les deux dessinateurs ont réussi à donner une âme à ces histoires, avec de magnifiques décors qui invitent au rêve, à se laisser aller dans cette aventure et s’identifier avec l’un des personnages pour mieux vivre l’aventure. Dans tous les cas, même si ces deux dessinateurs ont un style graphique différent, ils se complètent et ont la même vision de cet univers.
Série emblématique du catalogue Delcourt et de Trondheim, « Donjon Crépuscule » termine sa course de la plus belle façon qu’il soit, avec deux albums parfait qui nous ont amené un univers, des auteurs et des heures de lectures ! A découvrir aujourd’hui dans son intégralité. |