Chronique
:
Fait historique véridique dans les années 60 qui a vu des gens creuser un tunnel pour fuir Berlin Est pour Berlin Ouest, Olivier Jouvray s’est servi de cette histoire pour monter une histoire d’évasion et décortiquer de façon romanesque la construction de ce fameux tunnel 57.
S’il s’éloigne du récit originel pour créer le sien et le développer en une cinquantaine de planches, le scénariste arrive à introduire dans son intrigue une lourde ambiance, pesante pour les personnages, glaciale pour la BD, mais qui instaure un climat réaliste à l’histoire… Car sans développer les personnages à outrance, on arrive à s’identifier à eux et à souffrir avec … C’est là tout le talent de Jouvray qui nous montre la galère de ce tunnel, notamment l’évacuation de la terre ou le manque d’air comme l’éclairage… Rien ne manque pour se plonger dans ce récit hallucinant.
Même s’il y a un petit côté « énervé par l’emploi du crayon, le travail de Nicolas Brachet est remarquable d’efficacité dès lors qu’il faille ajuster une ambiance, donner de l’expression aux personnages ou bien donner vie à l’ensemble… On arriverait presque à ressentir cette tension pour peu que l’on s’identifie à l’un des personnages.
Album aussi remarquable que les autres opus de cette série, Olivier Jouvray et Nicolas Brachat ont réussi à donner vie à cette véritable histoire d’évasion par le regard de la BD ! Incontournable si vous êtes un fan de cette série thématique. |