Chronique
:
En prenant un « Mamette » entre ses mains, on ne sait pas ce qu’on va chercher et trouver ! Car ici, point d’action ou de gags comme cette collection Tchô a pu en fournir ces derniers temps. On est plutôt dans la tranche de vie, celle de Mamette, qui se laisse vivre avec nostalgie, qui continue d’allé voir ses amis à la maison de retraite qu’elle aime ou encore qui bataille dure avec un ordinateur pour communiquer avec ses petits-enfants !
Tout ce qui fait le charme d’une vieille dame et que l’on prend plaisir à lire dans cette bande-dessinée, Nob n’exagère pratiquement rien dans le caractère de Mamette., même pour son histoire qui est un collage de pleins d’anecdotes et de jours différents. C’est tellement frais et simple à lire, que cela en donne presque le vertige.
Doit-on encore parler de dessin et du travail de Nob sur cette série ? Les couleurs et son dessin détaillé apportent une touche nostalgique à la série avec une recherche de douceur et de poésie qui en font l’un des plus talentueux dessinateurs de la bande à Tchô.
Inutile de vous dire que même après six tomes, « Mamette » est une série attachante et qui a encore de beaux-jours devant-elle… A découvrir sans plus attendre pour toute la famille. |