Chronique
:
Cette année est un millésime pour le dessinateur argentin Quino qui voit son héroïne fétiche Mafalda fêter ses cinquante ans à travers une épaisse intégrale pour un personnage qui n’est pas prêt de vieillir et enfin les 60 ans de carrière de Quino (toujours chez Glénat pour la France) à travers ce petit recueil qui regroupe de façon arbitraire les meilleurs dessin de Quino (je sais et je me souviens qu’il y a encore beaucoup de magnifiques dessins !)...
C’est donc regroupés par thèmes : enfant, guerre, politique, misère, société ou pollution !) et sous forme de bandes-dessinées ou de dessin qu’il jette ses propres peurs, sa phobie de la société ou bien ses colères pour dénoncer l’absurde et la bêtise humaine afin de nous ouvrir les yeux sur notre condition de vie.
Il paraît simple aux premiers abords de se connecter à l’univers de Quino, mais au fur et à mesure on comprend très vite que Quino sait croquer la vie, de façon tragique ou amusante.
Même son dessin, ses personnages et son travail de mise en page sont devenus populaire et a réussi à faire des adeptes avec la toute jeune génération d’auteurs de BD.
Si ce livre n’est qu’un échantillon de ses meilleurs gags, je vous conseille vivement « 60 Ans d’Humour » pour après se plonger dans ses autres livres et découvrir un auteur diablement efficace. |