Chronique
:
J’ai sauté sur et album car je garde encore de beaux souvenir de ma visite du Gouffre de Padirac : descente de l’immense escalier à la place de l’ascenseur, visite du gouffre plutôt impressionnant et balade en bateau où on se croirait dans un monde inconnu et fantastique… Il est vrai que sa visite marque et remet l’être humain à sa place… A condition de se lever très tôt le matin.
Dans cet album (série ou one-shot) Laurent Bidot a été obligé de donner un peu de consistance à l’histoire en basant l’intrigue plutôt sur Edouard Alfred Martel à grand renfort de flash-back pour raconter cette découverte en quelques pages, tout en survolant toute une vie, celle de Martel, ici arrivé à son bout, interrogé par un journaliste.
L’idée est plutôt intéressante et permet ainsi de focaliser le Gouffre de Padirac à travers ses souvenirs et diverses époques, faisant de ce récit un témoignage certes fictif par moment mais très documenté.
Auteur prolifique, Lucien Rollin a toujours eu le talent pour magnifier un récit et lui donner du corps visuellement !... Avec cette série il se lance un défi en mettant en images l’intérieur d’une grotte sans jamais tomber dans la facilité, forçant le trait et le nombre d’heures pour restituer la beauté du Gouffre de Padirac.
Si la thématique est intéressante et jamais développé en BD (le Gouffre de Padirac), cet album n’intéressera que ceux qui le connaissent afin de confronter leur propre expérience face à cet album. |