Chronique
:
« Ils ont fait l’histoire… » est la nouvelle collection crée par Glénat qui s’associe pour l’occasion à Fayard et nous présentent pour la première livraison deux illustres personnages qui ont façonné l’histoire de France : Vercingétorix d’une part et le redoutable Philippe le Bell le moins connu des Rois de France !
Pour cela, la crème des scénaristes ce sont associés à des historiens pour essayer de brosser un portrait assez fidèle même s’ils s’autorisent quelques réinterprétations personnelles pour rendre le récit plus cohérant et intéressant à lire !
Que ce soit la vie de Vercingétorix, à mille lieux de l’idée qu’on se fait de lui, du siège d’Alesia avec de superbes planches de Frédéric Vignaux et ses plans aériens qui montrent l’armée Romaine structuré et prête à l’attaque !
Que ce soit Philippe le Bell qui s’oppose au puissant Pape Boniface ou bien de ses campagnes militaires avec Courtrai en 1302, les auteurs arrivent à être juste dans le récit, nous abondant d’anecdotes, de manigances de châteaux comme il pouvait y en avoir à cette époque ou cette propension à vouloir récupérer de l’argent !
On reste dans les deux cas (Vercingétorix et Philippe le Bell) dans des récits réalistes et fabuleux à la fois… Il est à noter que chaque album possède des documents historiques pour mieux connaître les personnages développés dans ces deux BD.
On attend la suite avec quelques illustres personnages qui auront droit à un album comme Napoléon, Jaurès ou bien Charlemagne… A découvrir. |