Chronique
:
Le premier tome écrit par Jean Christophe Deveney était tout simplement extraordinaire, posant les bases d’une histoire qui allait s’inspirer de la vie de Johnny Weissmuller à grand renfort d’anecdotes, mais avec ce brin de folie apporté par le scénariste.
Car on n’est pas dans une biographique consensuelle, mais plutôt dans un état de fait fantasmé par les auteurs qui se permettent une certaine fantaisie (surtout dans la jungle) en apportant un humour baroque à la limite de la schizophrénie et ne manque pas de rebondissements pour passer en revue toute une vie.
C’est cette dualité entre fais réels et inventés pour donner de la consistance humoristique à l’histoire qui différencie ce « Johnny Jungle » à l’original et à toutes les BD de ce style souvent prévisibles.
Jérôme Jouvray est toujours égal à lui-même dans cette série avec quelques bons plans mémorables qui ne manquent ni d’expressivité (on passe du comique au tragique) ni de charme.
En seulement 2 tomes, Jean Christophe Deveney a réussi à composer une belle histoire qui n’a jamais manqué de rebondissements avec son juste équilibre de dramaturgie, d’humour et de poésie… Une belle série à découvrir maintenant dans son intégralité. |