Chronique
:
Le premier tome écrit avec subtilité par Zidrou avait réussi à nous toucher par son histoire, par ses personnages attachants ou bien cette atmosphère d’inconscience qui allait laisser la place à la guerre.
Bref, tout était présent pour offrir à ce second et dernier opus une ligne de conduite dans la stricte continuité, capable de fédérer de nouveaux lecteurs, capable de nous surprendre et de poser un fin tout en finesse, un peu à l’image des dernières productions de Zidrou.
En l’occurrence, ce télescopage d’histoires, de trajectoires de personnages qui pris par cette guerre vont s’affirmer comme Louzeau ! On reste médusé par cette construction narrative qui touche en plein réalisme, qui développe en profondeur les personnages et les rends au final si humains.
Avec son dessin dédié à l’élégance, Jordi Lefèvre dévoile son talent de compositeur d’images, capable de jouer sur le rythme et les cadrages sans que cela nous gêne… En véritable metteur en scène, il réalise un travail parfois oppressant, mais toujours lumineux.
Au final, cette petite série ancrée dans le quotidien des personnages ordinaires qui vont voir leurs vies changer par un élément extérieur qu’est la guerre, développe de belles idées et une conclusion à la hauteur de nos espérances et du talent de Zidrou. |