Chronique
:
C’est avec force et absurdité que Tardi à réussit dans son malheur à retranscrire la noirceur de cette guerre effroyable qui a vu des milliers de soldats français (et je ne parle même pas des autres nationalités) se déchirer et s’exploser dans une guerre sans fondements !... Hormis celle de supérieurs qui sans état d’âmes ont envoyés au casse-pipe des jeunes pour rien !
Dans cet exercice de style, Tardi a su toucher juste, faire mal au bon endroit, à nous envoyer directement dans les effroyables tranchées pour vivre et souffrir avec ces soldats.
Parfaitement documenté, bien écrit et au découpage saisissant, Tardi n’évoque pas seulement l’horreur des tranchées, mais essaye d’apporter une dimension humaine, celle du soldat vouant une haine tangible à leur patrie et au commandement, plus qu’à leurs ennemis peut-être… C’est justement cette dualité et se rapport de force, cette injustice qui met certainement mal à l’aise le lecteur.
Son travail graphique sur cette série restera comme l’un de ses chefs d’œuvre avec des cases bouleversantes de vérités !... Des plans, des postures de morts qui sans donner dans l’excès du réalisme font froid au dos et nous paralysent l’esprit bien après sa lecture. Tardi prouve qu’avec très peu de trait, un sens du cadrage et un savoir-faire, que l’image raconte aussi un mouvement, un instant… c’est terrible !
On se régalera pour cette nouvelle intégrale des bonus présentant des illustrations, ex-libris, couvertures et autres document inédits qui viennent compléter cette très belle intégrale. A posséder impérativement. |