Chronique
:
Editeur attitré de Liliane et Fred Funcken, les éditions Hibou qui ont déjà réédité certaines de leurs BD ( les meilleurs récits de , Lieutenant Burton, Luc Laplume et Jack Diamond), se lancent aujourd’hui dans les rééditions de la collection « Uniformes et Armes » véritable bible concernant les uniformes de tous les corps militaire couvrant la guerre 1914 / 1918, plus bien attendu, tout l’arsenal dévolu aux soldats !
Et là, on prend tout simplement une claque autant dans les textes explicatifs qui sont une vraie mine d’information, assez technique dans l’ensemble, sans jamais tomber dans l’ennuyeux ! Mais ce qui donne tout le cachet à ce livre, avouons-le, est le travail sur les peintures qui représentent assez fidèlement l’ensemble des uniformes en couleurs ( !), détaillés et sur plusieurs vues en remettant dans son contexte les dates de création, mais surtout l’époque traitée (1914 / 1918) car il n’y avait aucun document officiels en couleurs ( !) sur les uniformes de cette époque !
Ce qui fait de ce livre un guide officiel, riche en informations, pointu dans les descriptions visuelles mais surtout qui n’oubli aucun corps militaire : armées française, belge, britannique, russe, italienne, portugaise (totalement oubliés pour moi fils d’immigrant portugais), serbe, grecque, japonaise, roumaine, polonaise, hongroise, tchèque, allemande, turque et bulgare. Je peux vous dire que vous allez découvrir des uniformes, des grades, des équipements et des armes. La dernière partie retrace l’ingéniosité macabre dans la construction des avions mais surtout des chars plutôt terrifiants côté allemand comme le A7V colossale !
Dans son format carré à couverture souple à rabats avec un papier brillant, les éditions Hibou ont inclue deux histoires inédites en albums BD parues dans le Journal de Tintin en 1964 avec « Les origines de la Première Guerre Mondiale » récit en 4 pages et « L’Histoire du Monde » petits chapitres illustrés accompagnés de textes paru 1964 qui revenaient sur Albert 1er, La Bataille de la Marne ou la Révolution Russe écrite par contre par l'Abbé Jean Schoonjans (d’ailleurs les éditions Hibou sont à la recherche de ses ayants droits !).
Vu la qualité de ce premier opus, je ne saurais que vous conseiller ce livre si vous êtes ou non un passionné de la Grand Guerre et de ce qui l’entoure. |