Chronique
:
Voilà le genre d’ouvrage que je voulais lire en BD ! Une espèce d’omerta riche en thématique et encore peu exploité en BD ! Celle du refus de soldats d’aller se battre face à une boucherie que n’avaient que faire les officiers !
Pour ce dyptique, Dorison et Herzet ont construit un récit mettant en avant des personnages bien développés, avec pour certains du charisme et d’autres plus effacés pour second rôle… Mais à chaque fois les scénaristes touchent à la justesse d’une situation intenable, d’émotions mises à nues par ces gaillards qui s’avèrent finalement humains derrière leurs fusils et des dialogues précis qu’on arrive facilement à remonter le temps pour apprécier quelques expressions de langages.
Même si l’on connaît (pour certains passionnés de faits d’armes) ce que pourra amener Dorison et Herzet au prochain tome, « Le Chant du Cygne » est une belle découverte.
J’aime aussi le dessin qui possède sa colorisation faite à la main où chaque coup de pinceau est nettement distinguable à l’œil, apportant cette chaleur et ce côté poétique à l’ensemble.
Au final, je ne saurais que vous conseiller ce premier album en attendant la suite qu’elle nous surprenne de la même façon. |