Chronique
:
La première histoire était composée de deux albums et permettait surtout de poser l’univers SF de la série ! Maintenant bien en place, Kris développe ces histoires en un seul tome indépendant, rendant ainsi le récit plus dense et dynamique.
Cette fois-ci il s’attaque à la Seconde Guerre Mondiale avec Pearl Harbour ! En développant l’intrigue autour des Japonais qui n’auraient pas attaqué Pearl Harbour et si le USS Enterprise était rentré à la base avant l’attaque ! Autant de questions pour cette uchronie SF qui se construit autour de ces idées pour rééquilibrer l’histoire avec nos deux héros toujours aussi attachants ! Sachant qu’à un moment donné, nous le lecteur, devront prendre une position. Qu’auriez-vous fait à leur place ? C’est justement le fait de ne pas intervenir pour la cause « juste » mais « historique » qi rend cette série pleine de surprises et reste marquante.
Tout comme les premiers albums, Bruno Duhamel livre une partition sans fautes avec un travail méticuleux, autant sur les personnages, les costumes que tout le matériel militaire présent dans ses planches… De plus, son style semi-réaliste très énergique permet de mieux s’immerger dans ce récit.
Avec ce très bon album, Kris devrait avoir de la matière dans l’histoire de notre civilisation pour écrire de nouveaux albums… Série à découvrir impérativement. |