Chronique
:
Initialement paru en 1977, cette adaptation du roman de Jean Patrick Manchette reste étonnamment moderne et cela 37 ans après, comme si l’écrivain avait en son temps une vision moderne de ce que devait être un polar ! Ou alors, on peut parler ici d’une très bonne adaptation remise au goût du jour ?
Dans tous les cas, on retrouve la recette de l’écrivain avec une intrigue qui joue sur le doute, sur plusieurs tableaux et entretient l’énigme jusqu’à la dernière page ! Pourquoi l’héroïne a tuer cette personne et s’est installée dans une autre ville I Qui est au juste le Baron ? Autant de questions qui trouverons leurs réponses dans cette intrigue aux dimensions architectural, avec un récit qui se lit sur plusieurs niveaux, où chaque personnages, même secondaire tiennent une place importante dans l’histoire.
Ne connaissant que quelques albums de Max Cabanes et pas dans ce registre, je ne m’attendais pas à un tel résultat réaliste et à ce choix dans les cadrages qui empruntent facilement au cinéma ! Donnant ainsi au récit plus de profondeur et une aisance à entrer dans le récit !
Une nouvelle fois, on tient là un superbe récit autant dans l’écriture que le dessin et servit dans un format à grosse pagination !... La collection Aire Libre démontre encore une fois l’excellence de son catalogue !. |