Chronique
:
A chaque album, une évasion et surtout des personnages ! Par cet évasion, Kris a jeté son dévolue sur Tilman Razine personnage charismatique qui aura donné à ses collègue une lueur d’espoir dans cette histoire qui s’appuie sur des faits réels ! (en partie).
On découvre ce personnage à la limite du fantastique que tout le monde a entendu parler mais ne connait pas, pour rentrer dans le monde de ces prisonniers contraint de réaliser un ouvrage qui fera traverser un train d’un côté à l’autre de la Russie… C’est là tout le stratagème narratif de Kris qui va concocter une évasion et démontrer que la foi de l’homme est intouchable dès lors qu’on s’attaque à leur liberté ! Pétris de bons sentiments, de rebondissements et de dialogues percutants, jamais on ne s’ennuie dans cette aventure.
Avec son style classique, Guillaume Martinez arrive facilement à nous faire entrer dans le récit, donnant du corps et du visuel à cette intrigue… Si certains passages sont confus et quelques personnages rigides au niveau des expressions, Martinez arrive cependant à injecter dans son découpage de la vie avec un travail plutôt fluide.
Une fois de plus, cette série nous aura permis de se plonger dans une « évasion » spectaculaire, assez réaliste pour celle-ci et pose définitivement les bases de one-shots toujours aussi bien écrits… « La Ballade de Tilman Razine » est à découvrir sans plus attendre. |