Chronique
:
Cette année on a eu droit à tout un tas de récit sur la Première et Seconde Guerre Mondiale ! Finnele de Anne Teuf vient grossir les rangs et propose sur un petit format à couverture souple un récit qui s’éloigne de ce qu’on a pu voir jusqu’à aujourd’hui !
Anne Teuf pose son récit dans une Alsace tiraillée entre la France et l’Allemagne et tout particulièrement de la famille Koehrien et de Finnele qui à travers son regard d’enfant subie cette guerre avec tous les désagréments pour une enfant.
Ce récit s’inscrit dans une sorte de tragédie, bien que par moment l’auteure revienne sur quelques anecdotes amusantes quand les Allemands envahissent la ferme pour y dormir et que le lendemain matin s’y trouve des tirailleurs Africains !... C’est cette simplicité dans l’écriture et le regard du quotidien qui donne toute la force à cette histoire.
Au dessin, on est plutôt dans une sensibilité procurer par l’ambiance charbonneuse du crayon à papier qui nous renvoi directement à cette époque… Il faut dire que le choix judicieux du N&B rehaussé de gris nous connecte avec l’idée que l’on se fait de cette Guerre à travers les images et les films d’époque.
Dans tous les cas, ce premier tome pose les bases d’une série qui va jouer sur l’émotion en espérant que le partit prit narratif prenne le dessus sur le voyeurisme, car il y a de belles qualités dans l’histoire et des promesses que les prochains tomes nous touchent !... A découvrir absolument. |