Chronique
:
Série culte du catalogue Delcourt et l’une des plus belles réussites en matière de SF, Sillage se décline aujourd’hui dans un nouveau spin-off « Sillage Première Armes » one-shot complet dans tous les sens du terme : scénario et dessin.
En cela, on ne peut pas dire que les scénaristes exploitent sans vergogne la série mère puisque « Esprit d’Equipe » surpasse de loin toutes nos espérances avec un scénario calibré dans la droite lignée de la série : de la SF monumentale, beaucoup d’action pour le rythme et surtout cet humour qui aura démarqué Sillage de ses confrères.
Notamment pour cette histoire qui s’intercale bien dans la série originelle et prouve qu’il est encore possible d’écrire des histoires intéressantes tant que la précision soit là !
Pierre Mony Chan fait partit de cette génération d’auteurs qui arrivent sans que cela se voit, à introduire une bonne dose d’influences mangas et comics dans un travail typiquement franco-belge pour donner de la dynamique et cette impression que les images prennent vie sous nos yeux.
Au final, ce premier opus qui va certainement en voir d’autres arriver place la barre très haute en espérant que les scénaristes gardent la même qualité d’écriture… A découvrir sans plus attendre. D’autant plus qu’il n’est pas nécessaire d’avoir tout lu pour se plonger dans « Esprit d’Equipe ». |