Résumé
:
Deux hommes se rendent en voiture en Espagne. Avant d’être amants, ils étaient amis dans leur enfance et venaient chaque été passer leurs vacances en Espagne. Nous sommes hors-saison et l’endroit d’ordinaire très touristique est désert en cette période. Les souvenirs refont surface. Les deux amants se souviennent de Cristina, la jolie petite espagnole dont ils étaient tous deux amoureux. Qu’est-elle devenue ? Travaille-t-elle toujours au bar de la plage ? Les reconnaîtrait-elle si ils venaient à se retrouver tous les trois nez-à-nez ?
Pour s’amuser, les deux amants font le voeu de se réveiller dans les bras de Cristina. Ils s’endorment et au matin, ils n’en croient pas leurs yeux : Cristina est là, endormie sur la plage, apparue comme par magie. Elle se réveille
...
|
Chronique
:
Changement radical pour Misma qui opte pour « Dame Un Beso » un format plus grand et une grosse pagination qui nous fait entrer dans un récit réaliste mais terriblement anxiogène.
Pourtant, dès le début, tout paraissait normal, évoquant un road-trip en Espagne pour nos héros enfermé dans un triangle amoureux à la limite du fantasme… Je dis anxiogène, car dans sa façon de développer son histoire, El Don Guillermo incorpore un peu de nous, lecteurs, qui verront ses propres désirs, sa propre vie, comme étalée dans ce roman-graphique qui nous assaillit de doutes. Sommes-nous passés à côté de l’essentiel, l’amitié, l’amour, la vie et tant d’autres éléments que finalement « Dame Un Beso » nous met mal à l’aise… Pourtant, il y a de belles situations, de l’humour et de bons dialogues en français ou espagnol !
En faites, il se passe quelque chose dans cette histoire où les sentiments à fleur de peau finissent par virer au dramatique et nous fait passer de cet âge d’immaturité à l’âge adulte.
Le dessin, dans le plus pure style Guillermo nous propose un travail toujours aussi saisissant de simplicité, avec un coup de pinceau énergique et un style underground qui fait qu’on reconnaît son dessin entre mille.
Forcément, on se reconnaîtra dans ses personnages, dans ses situations et dans cette ambiance. Il y a beaucoup d’albums sortis sur ce genre de thématique, mais « Dame Un Beso » prouve que toutes les pistes n’ont pas étés encore dévoilées et qu’il reste encore beaucoup d’histoires à écrire… A posséder. |