Résumé
:
Après Voyage aux îles de la Désolation et Un printemps à Tchernobyl, Emmanuel Lepage livre un documentaire, vivant, incarné. Humain en un mot ! d’une mission scientifique en Antarctique, en résonnance avec l’homme, l’humaniste, qu’il est. La Lune est blanche est aussi un beau témoignage sur la fraternité. Fraternité de la fratrie et fraternité de la famille humaine. Emmanuel Lepage dessine les portraits magnifiques de ces scientifiques en mission au bout du monde, de ces femmes et ces hommes discrets, se refusant en héros polaires, se voyant au contraire comme les maillons d’une chaîne qui oeuvre pour l’humanité. « Mais le voyage râpe les peaux qu’on se donne, les apparences sociales. On est nu, la peau à vif. C’est un miroir sans concession. »
...
|
Chronique
:
Comme ses précédents projets, Emmanuel Lepage nous convie cette fois-ci dans l’Antarctique pour une immersion complète avec un équipage expérimenté et son frère François, l’instant de photos qui amènent le lecteur au voyage !
Ne cherchez pas une intrigue, mais plutôt un carnet de voyage, plus sophistiqué que la moyenne qui permet au lecteur de partager ces moments solennels, dans un espèce de huis-clos, le temps en suspension où le lecteur subit les désagréments de la mer, apprend à connaître les différents personnages, leurs missions et se laisse aller à cette histoire, ces paysages fait de sépia, tout en flash-back pour mieux comprendre l’origine de ces expéditions scientifiques. On se prête au jeu avec enthousiasme, tranquille au chaud et assis dans son confortable canapé !
Evidemment, on apprend beaucoup de choses, à la fois des missions, mais aussi du travail d’Emmanuel dans le doute, hagard de ses réussites mais aussi un orfèvre qui nous dévoile des images composées d’une force titanesque : la Nature.
Jamais un livre ne m’aura autant apporté d’une ballade, d’un savoir, de métiers inconnus ! Je ne sais pas s’il compte refaire un autre album de cette trempe après les excellents Tchernobyl et Voyage aux Îles de la Désolation, mais je ne peux que vous conseiller cet imposant ouvrage qui fera date… A posséder. |