Chronique
:
Initialement paru dans la Revue Dessinée, Sylvain Lapoix a choisi à la fois un thème assez complexe à développer en BD, mais a réussi dans sa forme à garder une certaine neutralité dans ce combat contemporain entre ceux qui veulent l’exploitation des gaz de schistes et les autres qui veulent purement enterrer ces projets au nom de l’écologie !
C’est là tout le talent du scénariste qui arrive à synthétiser tous ces éléments, assez nombreux et techniquement complexe pour les non-initiés que nous sommes et exposer cette nouvelle « guerre » qui ont le sait n’aura de but que d’enrichir encore plus les exploitants au final, créant de véritables catastrophe écologique irréversibles.
Bien sûr, il faudra s’armer de patience, rester concentrer jusqu’à la fin car Sylvain Lapoix fait preuve de maîtrise, tout en restant technique et pointu dans l’ensemble. Ce qui par moment nous fait décrocher devant cet avalanche de renseignements.
Heureusement, le travail graphique de Daniel Blancon vient contre balancer l’ensemble avec un style épuré, à la ligne ultra claire qui ne s’inscrit même pas dans les travaux de BD classique, mais plutôt, par moment, dans l’illustration industrielle. Il est capable d’introduire beaucoup de références, d’informations et de messages visuels, tout en gardant une compréhension au premier regard.
Livre destiné avant tout à un lectorat soucieux de se faire une idée de ces gaz de schistes, « Energies Extrêmes » est un bon point pour tout savoir. |