Chronique
:
Après un manga à succès et quelques séries qui essayent de trouver un public avec cette thématique si particulière, les scénaristes apportent à cet édifice un bel album qui saura à la fois vous charmer avec le côté « famille de vignerons » et toutes leurs histoires et le côté technique inconnu pour l’ensemble des lecteurs !
Je me demandais même qu’est-ce que je pouvais tirer d’une telle histoire, si j’allais apprendre de nouvelles choses, si l’intrigue en arrière-plan allait être intéressante et si l’ensemble n’allait pas se cantonner à une succession d’anecdotes lourdes !... Et bien non, car il y a une fluidité dans le récit, ce zeste d’humanité dans les personnages et les rapports, si bien qu’on arrive à sentir l’expérience et le vécu à travers les situations qui amènent plus de cachet à la lecture.
Finalement technique et passionnante, on découvre l’aventure de Manu et son envie de ressusciter un vin « oublié » !
Visuellement, j’aime ce style graphique qui même s’il n’est pas réaliste pour ce genre de récit, arrive à faire passer des émotions… le travail en lui-même est remarquable de précision, autant dans le choix des plans que des décors en passant par les personnages !
Véritable découverte que ce « Grand Bourgogne » oublié, on aura en très peu de temps appris plein de choses du monde viticole et découvert un personnage attachant. S’il est une série dans cette thématique à découvrir, ce one-shot épais est celle-là ! A posséder. |