Chronique
:
Après les aventures de Philémon, le Journal de Jules Renard et du Petit Cirque, les éditions Dargaud continu de réédité l’ensemble de l’œuvre de Fred et s’attaque donc aujourd’hui à Cythère l’apprentie sorcière paru initialement en 1980 pour l’éditeur GP Rouge et Or, sous une nouvelle maquette des plus séduisante !
On retrouve dans ce récit onirique tout ce qui tient à Fred en matière d’écriture avec des mieux magiques, des personnages têtus, une histoire qui tient plus de la poésie et du rêve, avec bien sûr une dose savante d’absurde qui donne cette ossature solide au récit ! Sachant qu’il est plutôt simple et accessible à tous !
Quant à savoir si Cythère deviendra une grande sorcière, cela paraît anecdotique au vu de l’aventure, des retournements de situations et des nombreuses rencontres qui émanent de ce récit.
Il faut outre l’histoire, aimer le dessin si particulier de Fred, qui ressemble à première vue « vite fait » mais résulte davantage d’un style propre ! Surtout que pour cette édition, les couleurs ont étés entièrement refaites par Isabelle Cochet qui réalise un travail d’orfèvre et offre ainsi une autre tenue visuelle plus aboutie.
Inutile de vous dire que cet album est un indispensable et qu’il serait dommage de passer à côté !. |