Chronique
:
Pour les mois à venir, le planning d’Urban Comics est plutôt chargé en ce qui concerne les œuvres de Jack Kirby qui vont être réédités : Quatrième Monde, la biographie écrite par Mark Evanier ou bien Kamandi et prévoit même un nouvel épisode d’Omac écrit cette fois-ci par Keith Giffen avec une nouvelle équipe de dessinateurs.
Pour cette intégrale, on retrouve les différents épisodes parus dans les années 70 (Omac #1 à #8) avec cette façon d’écrire des histoires simplement, d’inventer un futur dans lequel le lecteur baigne aujourd’hui et dont on pourra admirer les trouvailles !... Je vous laisserai découvrir cet univers tout seul pour bien prendre conscience que ce titre, par ses thèmes abordés, était considérablement en avance, voir utopiste et présenté outre des histoires pleine d’action, une sacrée dose de réflexion. Pour peu qu’on veuille prendre le temps de bien prendre le temps de l’observer et le lire !
Bien sûr, si le scénario bourré de testostérone doit primer avant tout, on est bien d’accord que les fans vont se jeter sur son travail graphique d’une rigueur déconcertante, comme si Jack Kirby avait inventé le « ligne claire » dans les comics !... Et je n’ose même pas imaginer ses planches originales encrées pour y découvrir son coup de pinceau !
Œuvre pour le moins atypique dans la bibliographie de Kirby, « O.M.A.C » est à découvrir si vous vous intéressé à ce dessinateur ou bien si vous aimez les histoires de SF des années 74 / 75. |