Chronique
:
Il est évident que cette intégrale qui réunit les cinq tomes parus à ce jour aura un peu de mal à passer auprès du jeune public, pas du tout habitué aux dessins de Lauzier et à sa thématique qui aborde parfaitement les années 70, mais légèrement désuet de nos jours.
Alors que retrouve-t-on dans ces tranches de vie ? Un panorama de la société bourgeoise parisienne de l’époque, décortiqué avec méchanceté par un Lauzier qui frappe fort, vise juste autant dans les dialogues que les situations dramatiques et inflige à ses petites histoires courtes assez de profondeur pour y reconnaître la vanité de certains personnages, très en phase finalement avec l’actualité politique et people de ces derniers temps. Le rapprochement est facile, mais les thèmes universels que Lauzier développe en quelques pages à l’pque pour Pilote restent étonnamment moderne, cela même après 40 ans !
Graphiquement, Lauzier n’est pas l’auteur le plus technique de sa génération et n’aura pas influencé toute une ribambelle de jeunes auteurs, mais avait la particularité d’avoir son propre style (de grandes lignes narratrices enfermées dans de grandes bulles) et sa façon bien à lui de mettre en couleurs son travail. On pourrait presque parler d’un trait léger, à la portée de tous et rehaussé de couleurs criardes qui tranchèrent à l’époque avec ce côté psychédélique immédiatement identifiable.
Avec une édition soignée qui devrait en toute logique passionner d’abord les fans de Gérard Lauzier où des BD sorties dans les années 70, « Tranches de Vie » est à découvrir pour comprendre toute une époque (parisienne) pour une parution inédite à ce jour. |