Chronique
:
C’est toujours avec plaisir qu’on se jette sur une intégrale Dupuis, de par son contenu rédactionnel et par les histoires proposées qui ont construit l’Âge d’Or de la BD franco-belge. On retrouve tout cela dans ce troisième tome avec des histoires empruntés à des albums cultes comme « L’œuf de Karamazout » ou bien « Sophie et le Rayon Ka »
Le dossier d'introduction signé Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault permet facilement de s’introduire dans les coulisses de la création de « Sophie », à travers de nombreux documents inédits, exclusifs à cette intégrale avec des dessins, croquis, fac similés et photographies. Là encore, le couple auteur a réussi à donner une aura à l’héroïne et lu permettre d’exister en explorant la carrière de Jidéhem jamais réalisé à ce jour !
Graphiquement, Jidéhem était au zénith de son art graphique, capable de nous surprendre avec un dessin léger où toutes les cases étaient travaillées pour offrir des planches de toutes beautés. Je me demande même si pour certaines, les couleurs ont étés refaites ? Bref, si vous aimez le style « Franquin / Dupuis » et toute l’école franco-belge humoristique, il est fort à parier que vous succomberez à son travail !
Véritable perle d’un savoir-faire et finalement indispensable à tous passionné de bande-dessinée familiale, je ne saurais que vous conseiller l’acquisition de ce bel ouvrage qui pourra être prêté à toute la famille sans risques ! En attendant le quatrième et dernier tome à paraître en 2015 ! |